Dispositif « Chut on lit »

Pourquoi ce dispositif ?

La lecture, grande cause nationale : des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, sont menées.

Ainsi, la lecture personnelle est encouragée dans les écoles et les établissements par la mise en place de temps banalisés de lecture personnelle quotidiens, des « quarts d’heure lecture » : chaque jour, élèves, professeurs et membres du personnel cessent toute activité pour s’adonner en silence à la lecture pendant quelques minutes.

Le principe ?

Il s’agit d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle au collège. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. Le texte lu est librement choisi, cependant afin de favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure, la lecture doit prioritairement porter sur des œuvres de fiction ou de réflexion.

Comment ?

Quinze minutes selon un planning défini à l’avance. Pour ne pas impacter toujours le même cours à la même heure, l’horaire changera chaque jour. Une sonnerie donnera le début et la fin du quart d’heure de lecture.

Tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable. On lit, un point c’est tout. Cela permet de calmer tout le monde, de se recentrer et d’être plus concentré et disponible pour les apprentissages.

Pour toutes les classes de la 6e à la 3e dans les salles de classe, en permanence, au CDI, …

En SILENCE : pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèses, dégagé de toute pollution sonore. Un collège muet l’espace de 15 minutes. Ça fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important.

En ÉPS : si vous devez vous rendre sur des installations extérieures, vous ne pourrez pas faire le quart d’heure de lecture. Si vous restez au collège ou au gymnase soit le quart d’heure de lecture pourra se faire au soleil soit si le temps ne le permet pas dans une salle.

Quoi ?

Un livre. N’importe quel livre de fiction (roman, album, manga, BD), documentaire ou magazine au choix de l’élève. Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.
Un livre qui vient d’où ? De la maison, du CDI, de la bibliothèque de Douchy-les-Mines, du copain sympa qui prête ses bouquins. Soyez ingénieux !

Qui ?

Tout le monde : élèves, enseignants, AÉD, AESH, personnel administratif, agents, … Quinze minutes en suspens où tout le monde lit !

Quels objectifs ? Pourquoi mettre en place ce temps de lecture ?

• Permettre à tous les élèves de (re)découvrir la Lecture-plaisir.
  • Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration.
  • Par ce petit jogging de lecture quotidien, progresser en fluence (vitesse) de lecture, en vocabulaire et plus largement dans le domaine de la maîtrise de la langue du socle.
  • Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et agir sur le vivre ensemble.

Modalités pratiques

Les élèves doivent avoir choisi leurs livres AVANT le début des 15 minutes : sur leur temps libre, à la maison, … Les élèves doivent apprendre à anticiper.
Celui qui n’a pas de livre sera rappelé à l’ordre.
Si les élèves refusent de lire : ils devront malgré tout garder le silence sous peine de punition. Nous n’imposerons pas de lecture car il s’agit avant tout de donner le goût de lire. Cependant, nous recevrons les élèves pour discuter avec eux du dispositif.
Les élèves qui arriveront en retard ne seront pas acceptés en classe. Le quart d’heure de lecture fait partie intégrante du cours. Après la deuxième sonnerie, l’élève ne sera pas accepté en classe et sera pris en charge par la vie scolaire.

Qui coordonne ce dispositif au collège avec l’équipe de direction?

• Madame RIBEAUCOURT, professeur d’Histoire-Géographie-EMC;
  • Madame DUMAINE professeur de Lettres;
  • Monsieur FOURDIN, professeur documentaliste.

À partir de quand ?

Nous démarrons ce lundi 26 septembre 2022 vers 10:05.

Suite au Conseil Pédagogique du jeudi 22 septembre 2022, nous démarrons ce dispositif le lundi 3 octobre 2022 vers 11:05.

Suite à une réunion d’harmonisation, nous démarrons ce dispositif le lundi 10 octobre 2022 vers 13:30.

Chaque jour, l’horaire varie selon le planning ci-dessous.

N’oubliez pas votre livre, votre revue, pour le lundi 10 octobre 2022 !

Bonnes lectures !

Hervé CORDIER CHOAIN, principal